Les drones : des aides pratiques dans le quotidien

Petits et grands sont amusés lors de l’utilisation d’un drone. Ces appareils volants ayant vu le jour au cours de ce nouveau millénaire crée le buzz. Bien que certains sceptiques ne voient pas d’un bon œil l’usage des drones, il faut reconnaitre que ces objets sont d’une aide considérable dans le quotidien notamment pour prévenir les éventuels risques. Voici un aperçu des missions que les drones peuvent effectuer.

Allié des journalistes

Les drones sont reconnus comme étant des appareils permettant de bénéficier une vue complète, qu’ils sont capable de s’introduire dans des endroits difficiles d’accès notamment durant les catastrophes naturelles. Par conséquent, de plus en plus de journalistes font appel aux drones durant l’exécution de leur travail. A titre d’exemple, les journalistes ayant réalisé les documentaires Quimperlé, Lourdes, La Londe Les Maures ont utilisé des drones. C’est grâce à la qualité d’image filmée et rendue par ces appareils volant que l’on a pu déterminer la gravité des inondations dans ces différents endroits. C’est grâce aux drones que l’on a pu obtenir une vision plus nette des catastrophes de Lourdes et d’explorer à fond la grotte de la Vierge.

Partenaire des pompiers et des secouristes

Tous les combattants du feu à savoir les pompiers et les professionnels qui participent à la prévention et le combat contre les feux de forêts ont été tous séduits par les drones civils. Dans ce cas de figure, ces appareils volants ont 2 missions distinctes et précises. Tout d’abord, ils s’attèlent à la surveillance et participe au commandement durant les interventions par la suite. Les drones utilisés à cette occasion sont pourvus d’une importante autonomie et sont généralement munis de capteurs infrarouges. Ce qui leur permet de surveiller une vaste superficie et d’accélérer la détection de la source de feu. L’usage des drones a été élargi dans d’autre domaine comme les secours en haute montagne en cas d’avalanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *