Les Newsletters : un moyen de rester en contact

En plus de l’e-mailing, l’envoi de Newsletter est une autre façon d’attirer l’attention des internautes en webmarketing. C’est une stratégie qui permet de rester en contact avec la clientèle, mais permet d’autres avantages encore.

Définition et buts de la Newsletter

Par définition, les Newsletters sont des mails qu’on envoie aux consommateurs ou aux internautes afin de les tenir au courant de l’évolution de son site ou de sa boutique en ligne. La réception des Newsletters se fait de manière volontaire de la part des internautes, car elle résulte d’un abonnement via une fiche d’inscription. En résumé, elle permet de rester en contact avec les internautes afin de les informer, de les fidéliser, de les inciter à acheter, et comme toute stratégie marketing, à générer du trafic.

Le principal avantage de la Newsletter

L’avantage des Newsletters réside dans son coût généralement pas élevé et à la portée de toute entreprise souhaitant l’adopter. Il est possible de gérer soi-même son service Newsletter, mais il est également intéressant de se remettre à des professionnels.

Une question de contenu et de fréquence

Comme pour l’e-mailing, le contenu de la Newsletter est déterminant pour se faire entendre. Il est indiqué de rédiger un contenu riche, pertinent et captivant. La fréquence d’envoi aussi est à déterminer selon le public cible. En envoyer trop fréquemment peut ennuyer la clientèle, mais le cas contraire peut les faire oublier de la présence du site.

L’impact de la Newsletter, des données exploitables

Tout comme les autres stratégies marketing, l’envoi de Newsletter peut être exploité pour l’évaluation de son trafic. Parmi ces données, il y a : le taux d’ouverture lorsque l’internaute ouvrira le mail envoyé. Ensuite, il y a le taux de clics, qui indiquera le nombre d’internautes qui aura cliqué sur au moins un des liens contenus dans la Newsletter. La réactivité, un rapport entre le taux d’ouverture et le taux de clics. Et enfin, la conversion ou la transformation, c’est-à-dire le nombre de clics qui aura abouti à une commande ou une vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *