Tout savoir sur le routeur WIFI

Avoir une connexion WIFI présente de nombreux avantages. Cela concerne en principe la rapidité de connexion ainsi que l’absence de câblage pendant l’installation du routeur. À noter que les critères suivants pourront vous aider à trouver le bon routeur WIFI.

Le nombre de bandes

Il est important de vérifier le nombre de bandes sur le routeur que vous souhaitez acheter. Vous pouvez vous contenter d’un routeur avec une simple bande de 2,4 GHz si vous manquez de budget. Sachez que ce type de routeur peut montrer des problèmes avec les autres appareils. Le choix d’un routeur à deux bandes est aussi possible. Celui-ci se présente principalement avec une bande de 2,4 et 5 GHz. La dernière option est le routeur à trois bandes dont une bande 2,4 GHz et deux autres de 5 GHz chacune.

Le choix de standard

Le standard du routeur peut être déterminant pour la capacité du routeur. Les modèles sans fil Ethernet utilisent dans la plupart des cas des protocoles 802.11. Mais, vous pouvez aussi opter pour des protocoles 802.11ac qui peuvent vous procurer des avantages de connexion considérables. Ces protocoles se basent en même temps sur la technologie MIMO. Sinon, il est désormais possible de choisir un standard avec des protocoles 802.11ax. Celles-ci sont aussi connues sous l’appellation de Wifi 6.

La vitesse du routeur

Les indications AC1200, AC1750 et AX3200 représentent beaucoup pour les routeurs Wifi. D’autres indications peuvent aussi se présenter sur le modèle que vous choisirez. En tout cas, celles-ci désignent la norme ainsi que la vitesse de fonctionnement du routeur que vous souhaitez acheter. Ainsi, l’indication AC représente la norme 802.11ac tandis que l’AX évoque le Wifi 6 ou la norme 802.11ax. Quant au chiffre, il indique la vitesse maximale théorique du routeur.

Les trucs en plus sur le routeur Wifi

Même pour un routeur Wifi, vous devez toujours prendre en compte la présence de ports Ethernet 10/100/1000. La présence de ports USB est aussi importante pour un routeur Wifi. Vous pouvez en même temps opter pour un modèle doté d’un contrôle parental pour délimiter l’accès à votre réseau. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un réseau invité pour protéger votre connexion. Les paramètres QoS sont aussi indispensables pour assurer la protection du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *